Next: Traitements locaux
Up: EXEMPLE D'UNE MALADIE A
Previous: Interactions cellulaires
Contents
Aucun traitement ne permet à l'heure actuelle de guérir complètement ou définitivement du psoriasis. Cependant, il existe plusieurs possibilités de traitements pour atténuer l'étendue et la sévérité de la maladie et aussi pour améliorer la qualité de vie des patients. Le choix du traitement dépend de nombreux facteurs comme le type, l'étendue et la localisation des lésions psoriasiques, la réponse aux thérapies antérieures et leurs effets indésirables, les facteurs déclenchants et de l'état propre du patient (santé mentale/physique).
Les traitements classiques les plus couramment utilisés, parfois de manière combi-
nés, comprennent: le traitement local, la photothérapie, le traitement systémique (Tableau 1.6Hiérarchie des choix thérapeutiques du psoriasis vulgaire). Chaque patient est plus ou moins tolérant aux effets indésirables des différents traitements.
L'utilisation de nombreux traitements "à vie" a un impact financier important sur les budgets de la santé. On estime ainsi qu'aux Etats-Unis, le budget consacré à cette maladie représente environ 3 milliards de dollars par an [Bowcock and Cookson, 2004].
Subsections
Next: Traitements locaux
Up: EXEMPLE D'UNE MALADIE A
Previous: Interactions cellulaires
Contents
anouar
2009-08-22