next up previous contents
Next: Photothérapie Up: Les différents traitements Previous: Les différents traitements   Contents

Traitements locaux

Les traitements locaux sont adoptés pour les formes légères de psoriasis, c'est-à-dire lorsque la surface corporelle atteinte est inférieure à 15%. Les principaux traitements locaux incluent les dermocorticoïdes, les analogues de la vitamine D3, un rétinoïde par voie locale, le tazarotène, l'acide salicylique et les émollients, disponibles sous différentes formes (lotion, pommade) [Thivolet and Nicolas, 1997b,Bessis et al., 2005b,Vereecken et al., 2007]. Les traitements à base de goudron sont abandonnés, notamment en raison de la gêne que cela occasionne (les odeurs, les taches et les risques cancérogènes).
L'acide salicylique est utilisé, à différentes concentrations variant de 2-25 % et sous plusieurs formes dont la vaseline salicylée, pour éliminer les squames des lésions psoriasiques. Cependant, l'acide salicylique a un effet irritant et érythématogène, surtout sur la peau non lésée. Absorbé par la peau en grande quantité, il peut être la cause d'une toxicité, surtout chez les enfants, se traduisant par, entre autres, des nausées et une hyperventilation.
Les corticoïdes locaux restent le traitement le plus largement prescrit pour le psoriasis et ont une action anti-inflammatoire, en inhibant la libération de médiateurs de l'inflammation et une action anti-proliférative, par exemple, des kératinocytes. Ils en existent avec différents niveaux d'activité, de faible (hydrocortisone, Aphilan \textregistered) à très forte activité (Bétaméthasone, Diprolène \textregistered) et, parfois combinés avec d'autres traitements comme l'acide salicylique (Bétaméthasone et acide salicylique, Diprosalic \textregistered). Ce traitement est de courte durée (un mois maximum) et de manière progressive afin d'éviter les effets secondaires (la fragilité, la finesse de la peau et les affections cutanées) dus à l'atrophie cutanée. De plus, un des inconvénients de ce traitement est souvent une récidive rapide à l'arrêt du traitement.
D'autres produits, d'efficacité comparable aux corticoïdes, sont les analogues de la vitamine D3 comme le calcipotriol (Daivonex \textregistered), le tacalcitol (Apsor \textregistered) et le calcitriol (Silkis \textregistered). Ces molécules neutralisent la prolifération kératinocytaire et modulent la différenciation kératinocytaire. Elles peuvent être associées avec un dermocorticoïde (bétaméthasone, Daivobet \textregistered). Même si ce traitement n'entraîne pas d'atrophie cutanée, ni une récidive après arrêt du traitement, il existe une possibilité d'irritation cutanée, surtout au niveau du visage et des plis, et un risque d'hypercalcémie lors d'un surdosage.
L'utilisation du seul rétinoïde topique (Tazarotène, Zorac \textregistered) dans le traitement du psoriasis est restreinte en raison de son fort potentiel inflammatoire et irritant (brûlure, érythème). Il réduit l'hyperprolifération des kératinocytes et même corrige l'anomalie de différenciation de ces cellules.
Le traitement local peut par ailleurs être complété par des soins de peau et des bains de sel marin, de soufre et d'huiles.


next up previous contents
Next: Photothérapie Up: Les différents traitements Previous: Les différents traitements   Contents
anouar 2009-08-22