next up previous contents
Next: Traitement systémique Up: Les différents traitements Previous: Traitements locaux   Contents

Photothérapie

L'effet favorable de l'exposition solaire sur le psoriasis est bien connu. En cas de réponse insuffisante au premier type de traitement ou en cas de lésions plus étendues, atteignant plus de 20% de la surface corporelle, le traitement par photothérapie peut être envisagé. Les différentes techniques de photothérapie incluent les photothérapies UVB à large spectre et à spectre étroit, la PUVA-thérapie orale et locale, l'héliothérapie naturelle [Thivolet and Nicolas, 1997b,Bessis et al., 2005b,Vereecken et al., 2007].
L'amélioration des symptômes, lors des saisons ensoleillées, observée pour la majorité des patients indique l'utilité de l'héliothérapie naturelle (bains de soleil) comme premier traitement naturel. Néanmoins, pour certains patients, ces expositions peuvent aggraver leur dermatose, sans raison connue.
La photothérapie UVB à large spectre utilise la totalité du spectre UVB, correspondant au spectre du coup de soleil (de longueurs d'ondes 290 à 320 mm). L'amélioration du psoriasis se manifeste après une dizaine de séances, à raison de 2 à 3 par semaine. Ce traitement peut être utilisé avec certains émollients, qui relâchent et ramollissent la peau, ou des rétinoïdes, qui modifient l'épaisseur de la peau, favorisant la pénétration des UVB dans la peau. Cela permet de réduire la dose d'UVB administrée et la durée du traitement. Ce traitement nécessite une surveillance du patient et les UVB sont très érythématogènes. La photothérapie à spectre étroit est très efficace (82% des patients). Elle délivre un spectre d'environ 311 nm, permettant la destruction des lymphocytes T dans la peau lésée, et du fait de ce spectre plus sélectif, les effets secondaires semblent être moins nombreux. La combinaison de la photothérapie avec d'autres traitements semble être encore plus bénéfique tels que l'association avec des bains de sels (Thérapie Sole-Photo) ou du goudron (thérapie Goeckermann).
Une autre forme de photothérapie est la PUVA-thérapie, parfois associée à d'autres traitements topiques. Elle associe une exposition de 2 ou 3 séances par semaine, pendant une dizaine de semaines, au rayonnement UVA (de 320 à 400nm) et la prise simultanée de psoralènes, des substances photo-sensibilisantes telles que la Méladinine \textregistered ou le Psoraderm \textregistered. Cependant, elle fait figure de second choix en raison de ses nombreuses contre-indications (hypersensibilité à la lumière, cataracte, insuffisance hépatique/rénale), de ses effets indésirables (douleurs cutanées,


Table 1.7: Motivations pour initier un traitement systémique du psoriasis
(D'après [Vereecken et al., 2007])
\begin{table}
\centering
\par
\epsfxsize=12cm
\epsffile{intro/figures/019.eps}
\par
\end{table}


allergie, vieillissement et cancers cutanés).


next up previous contents
Next: Traitement systémique Up: Les différents traitements Previous: Traitements locaux   Contents
anouar 2009-08-22