next up previous contents
Next: Composante génétique Up: La génétique du psoriasis Previous: La génétique du psoriasis   Contents

Caractère "Multifactoriel"

Le psoriasis est une maladie dite "multifactorielle" ou "complexe" c'est-à-dire une maladie due, dans des proportions encore mal connus, à des facteurs génétiques et à des facteurs environnementaux. L'étiologie de cette maladie reste encore mal connue.

La difficulté de l'analyse de ce type de maladie résulte de la complexité de l'hérédité exprimée par de nombreuses variations de l'expression phénotypique, de l'hétérogénéité génétique et des interactions entre facteurs génétiques et environnement. Ceci n'entraîne donc pas une corrélation simple entre le phénotype "maladie" et la constitution génétique, le génotype.
Pendant des années, le mode de transmission de la maladie est resté incertain. Certaines études suggèrent un mode de transmission monogénique autosomique dominant avec une pénétrance incomplète du ou des gène(s) délétère(s). Selon les études, la pénétrance de la maladie serait estimée entre 30% et 80% [Elder et al., 1994].
Depuis la réalisation d'analyses de ségrégation sur des familles non présélectionnées, il est aujourd'hui accepté qu'il s'agit d'une hérédité multifactorielle [Pietrzyk et al., 1982] pouvant être due à des interactions avec les facteurs suivants :


next up previous contents
Next: Composante génétique Up: La génétique du psoriasis Previous: La génétique du psoriasis   Contents
anouar 2009-08-22