Next: Composante génétique
Up: La génétique du psoriasis
Previous: La génétique du psoriasis
Contents
Le psoriasis est une maladie dite "multifactorielle" ou "complexe" c'est-à-dire une maladie due, dans des proportions encore mal connus, à des facteurs génétiques et à des facteurs environnementaux. L'étiologie de cette maladie reste encore mal connue.
La difficulté de l'analyse de ce type de maladie résulte de la complexité de l'hérédité exprimée par de nombreuses variations de l'expression phénotypique, de l'hétérogénéité génétique et des interactions entre facteurs génétiques et environnement. Ceci n'entraîne donc pas une corrélation simple entre le phénotype "maladie" et la constitution génétique, le génotype.
Pendant des années, le mode de transmission de la maladie est resté incertain. Certaines études suggèrent un mode de transmission monogénique autosomique dominant avec une pénétrance incomplète du ou des gène(s) délétère(s). Selon les études, la pénétrance de la maladie serait estimée entre 30% et 80% [Elder et al., 1994].
Depuis la réalisation d'analyses de ségrégation sur des familles non présélectionnées, il est aujourd'hui accepté qu'il s'agit d'une hérédité multifactorielle [Pietrzyk et al., 1982] pouvant être due à des interactions avec les facteurs suivants :
- l'impact de l'environnement:
De nombreux facteurs environnementaux sont impliqués dans l'apparition ou l'aggravation d'un psoriasis. Certains facteurs physiques comme les traumatismes, la pression ou le grattage de la peau, peuvent déclencher la survenue de nouveaux foyers par un effet d'irritation (phénomène de Koebner) [Bhalerao and Bowcock, 1998,Raychaudhuri and Gross, 2000b]. Certaines drogues/médicaments (les bêtabloquants, la chloroquine/hydroxychloroqui- ne, le lithium, l'interféron) aussi bien que des infections virales ou bactériennes (au VIH/à streptocoques) semblent aussi jouer un rôle. Les infections à streptocoques ont été associées à l'apparition du psoriasis en gouttes mais aussi à l'aggravation du psoriasis en plaques [Valdimarsson et al., 1997,Skov and Baadsgaard, 2000]. La séropositivité au virus VIH et plus généralement une déficience immunitaire peuvent faciliter l'apparition d'un psoriasis, souvent d'évolution plus grave et réfractaire aux thérapeutiques conventionnelles [Duvic, 1990,Mallon and Bunker, 2000,Bowcock and Cookson, 2004].
Des facteurs d'ordre psychologique semblent aussi intervenir dans le déclenchement du psoriasis puisque l'apparition de la maladie fait souvent suite à un événement stressant ou traumatisant [Raychaudhuri and Gross, 2000a,Raychaudhuri and Gross, 2000b,Kirby et al., 2001]. Les abus d'alcool et de nicotine et même le surpoids sont parfois évoqués comme facteurs de risque pour le psoriasis [Raychaudhuri and Gross, 2000a,Raychaudhuri and Gross, 2000b,Kirby et al., 2001,Ockenfels, 2003,Bowcock, 2005,Griffiths and Barker, 2007].
- l'impact génétique est également important et est détaillé dans le paragraphe suivant.
Next: Composante génétique
Up: La génétique du psoriasis
Previous: La génétique du psoriasis
Contents
anouar
2009-08-22