next up previous contents
Next: Maladies complexes Up: INTRODUCTION Previous: INTRODUCTION   Contents

LES MALADIES HUMAINES

Les impacts sociaux et économiques des maladies humaines sont considérables dans tous les pays. L'identification des facteurs responsables de ces maladies devrait permettre de mettre au point des méthodes de diagnostic et des thérapies nécessaires pour guérir, prévenir ou limiter la gravité des symptômes. L'enjeu est donc important.
Les maladies humaines se distinguent selon la part respective des facteurs environnementaux et des facteurs héréditaires qui sont à leur origine. Certaines pathologies sont "purement d'origine environnementale" ou "avec un faible rôle de la composante génétique" comme les blessures ou les maladies infectieuses/bactériennes. D'autres maladies, dont la transmission suit les lois de Mendel, sont "purement d'origine génétique". Deux exemples de maladies mendéliennes sont la chorée de Huntington et la dystrophie musculaire de Duchenne. Deux d'origine environnementale sont la variole et la grippe. Entre ces deux extrêmes, se situent d'autres maladies qui sont dépendantes des deux composantes à des degrés divers (environnement et hérédité). Cela concerne les maladies communes telles que l'obésité ou le diabète. Schématiquement, toute maladie peut se situer sur un diagramme tel que celui présenté dans la figure 1.1Action conjointe de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux dans le déterminisme de quelques maladies [Feingold et al., 1998]. Cependant, cette classification n'est pas si évidente car dans certains cas de maladies mendéliennes, certains facteurs environnementaux influencent l'âge d'apparition de la maladie ou la gravité des symptômes. A l'inverse dans les maladies infectieuses, l'existence par exemple d'un récepteur cellulaire à un virus va conditionner la sensibilité de la cellule à ce virus.

Au cours des trente dernières années, les avancées technologiques en biologie moléculaire et en génétique humaine ont favorisé l'augmentation rapide des

Figure 1.1: Action conjointe de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux dans le déterminisme de quelques maladies
Le pôle génétique et le pôle environnemental se trouvent à gauche (G) et à droite (E) respectivement. (Adapté du livre: [Feingold et al., 1998])
\begin{figure}
\centering
\epsfxsize=12cm
\epsffile{intro/figures/001.eps}
\end{figure}

connaissances sur le vivant. Ce savoir a entre autres permis une meilleure compréhension de l'étiologie de nombreuses maladies humaines, amenant ainsi, pour certaines, à des possibilités de traitements voire à une guérison. Par exemple, le traitement ou la prévention efficace contre certaines maladies infectieuses est possible grâce au développement de l'hygiène, à la prise d'antibiotiques ou de vaccins. Les outils de la biologie moléculaire ont surtout été appliqués pour comprendre les maladies d'origine génétique.

Ces maladies, dues à des anomalies du génome, sont habituellement classées en quatre grands groupes :



Subsections
next up previous contents
Next: Maladies complexes Up: INTRODUCTION Previous: INTRODUCTION   Contents
anouar 2009-08-22