next up previous contents
Next: Mise en évidence d'une Up: Mise en évidence d'une Previous: Mise en évidence d'une   Contents

Etudes d'agrégation familiale

Pour démontrer l'existence d'une prédisposition familiale à une maladie, on étudie la prévalence de la maladie chez les différents membres de la famille. Par exemple, la prévalence de la maladie chez les apparentés du premier degré des personnes atteintes (parents, frères, soeurs ou enfants) doit être supérieure à celle chez les apparentés du premier degré de témoins sains ou à celle de la population générale [Demenais et al., 1996,Feingold et al., 1998,Feingold, 2005]. L'agrégation familiale est souvent mesurée par le risque relatif "familial", appelé $\lambda$s ("s" pour


Table 1.2: Fréquence de quelques maladies inflammatoires et auto-immunes dans la population générale et chez les germains de premier degré du probant ainsi que les valeurs du risque relatif ($\lambda$s)
Disease: maladie, Population frequency: fréquence dans la population, Sibling risk: risque chez les germains, $\lambda$s: risque relatif "familial", MHC $\lambda$s: risque relatif du complexe majeur d'histocompatiblité, RA: polyarthrite rhumatoïde, GD: maladie de Graves-Basedow, T1D: diabète de type 1, AS: spondylarthrite ankylosante, MS: sclérose en plaques, UC: colite ulcérative, SLE: lupus érythémateux systémique, CD: maladie de Crohn, CeD: maladie coeliaque, PBC: cirrhose biliaire primitive. (D'après [Bowcock, 2005])
\begin{table}
\centering
\epsfxsize=10cm
\epsffile{intro/figures/005.eps}
\par
\end{table}


Figure 1.4: Concordance et discordance du phénotype chez des jumeaux monozygotes (MZ) et dizygotes (DZ)
Il y a concordance du phénotype lorsque les deux membres d'une paire de jumeaux sont atteints et discordance du phénotype lorsqu'un seul est atteint. La case notée "a" correspond à des différences de milieu, la case notée "b" tient aux différences de génotypes entre jumeaux DZ.
(Adapté du livre: [Feingold et al., 1998])
\begin{figure}
\centering
\epsfxsize=10cm
\epsffile{intro/figures/007.eps}
\par
\end{figure}
sibling, c'est-à-dire frères ou soeurs). Il définit le rapport de la prévalence de la maladie chez les apparentés du premier degré sur la prévalence de la maladie dans la population générale (ou chez les apparentés des témoins). Cette valeur de $\lambda$s représente le risque pour un individu ayant un germain atteint de développer la maladie. Lorsque la valeur de $\lambda$s est égale à 1, il n'existe aucune agrégation familiale. Pour la majorité des maladies mendéliennes, $\lambda$s varie entre 100 à 500 comme pour la mucoviscidose [Feingold et al., 1998]. Pour les maladies complexes, il varie surtout entre 10 et 50. Certains exemples de maladies auto-immunes sont décrits dans le tableau 1.2Fréquence de quelques maladies inflammatoires et auto-immunes dans la population générale et chez les germains de premier degré du probant ainsi que les valeurs du risque relatif ($$s). Différents paramètres $\lambda$ peuvent être calculés pour différents degrés de parenté (deuxième degré (oncles, tantes ou grands-parents) ou troisième degré (cousins germains)). Si la fréquence de la maladie est étudiée chez les apparentés du deuxième degré, elle sera certes plus faible mais sera toujours supérieure à celle observée dans la population générale. En revanche, cette agrégation familiale reflète les effets conjoints des facteurs génétiques et environnementaux communs aux membres d'une même famille. L'action de facteurs du milieu familial commun (hérédité socioculturelle) peut parfois être confondue à celle d'une hérédité biologique. Si la ressemblance familiale est supposée n'être que d'origine génétique, la valeur du risque relatif est un indicateur de la part génétique d'un trait.

Afin de confirmer si cette tendance familiale est due à l'existence de facteurs génétiques, une des méthodes les plus utilisées est l'étude des jumeaux monozygotes et dizygotes.


next up previous contents
Next: Mise en évidence d'une Up: Mise en évidence d'une Previous: Mise en évidence d'une   Contents
anouar 2009-08-22