next up previous contents
Next: MATÉRIELS ET MÉTHODES Up: INTRODUCTION Previous: Modèles animaux   Contents

OBJECTIF DE LA THESE

Au sein de l'équipe du Dr Judith Fischer au CNG (Centre National de Génotypage), l'objectif général de mon travail a été d'identifier les loci de prédisposition au psoriasis dans une collection de grandes familles françaises, puis de caractériser les gènes impliqués dans la pathophysiologie de la maladie.

Pour atteindre mon premier objectif, j'ai analysé les données d'un criblage du génome réalisé sur un ensemble de grandes familles françaises. Ceci m'a permis de confirmer des régions déjà identifiées lors d'une étude antérieure réalisée avec un nombre plus restreint de marqueurs.

Pour l'identification des gènes de prédisposition, plusieurs voies d'étude ont été menées. Dans un premier temps, j'ai étudié deux des loci caractérisés lors du criblage sur les familles françaises. J'ai ainsi confirmé la contribution du gène HLA-C pour le locus majeur PSORS1 dans les familles étudiées, et j'ai également contribué à la cartographie fine de la région 20p, ainsi qu'à la caractérisation d'un gène de prédisposition au psoriasis ADAM33 dans cette région. Dans un deuxième temps, j'ai appliqué une stratégie de "gènes candidats" afin de confirmer ou de découvrir d'autres facteurs génétiques du psoriasis.


next up previous contents
Next: MATÉRIELS ET MÉTHODES Up: INTRODUCTION Previous: Modèles animaux   Contents
anouar 2009-08-22