next up previous contents
Next: Symptômes associés Up: Les symptômes cliniques Previous: Les symptômes cliniques   Contents

Différents sous-types

Selon l'aspect des lésions cutanées, plusieurs formes cliniques dont le "psoriasis vulgaris" (le psoriasis vulgaire) ont été individualisées, Figure 1.8Aspects cliniques du psoriasis.

Figure 1.8: Aspects cliniques du psoriasis
Dans la présentation "classique", de type psoriasis "vulgaris" (a), les lésions élémentaires apparaissent érythémato-squameuses (b). Une éruption de petits éléments érythémato-squameux diffusément répartis, au décours d'une infection des voies aériennes supérieures doit laisser suspecter un psoriasis en gouttes (c, cercles). Parfois les patients développent une érythrodermie, et dans ce contexte, une hospitalisation sera souvent indiquée (d). Certaines formes limitées ou certaines atteintes de psoriasis, peuvent représenter, pour le patient, une altération importante de sa qualité de vie, en raison de la gêne que cette atteinte va provoquer au quotidien (e). Dans le psoriasis pustuleux, les lésions élémentaires sont des pustules stériles (f, flèche). Le psoriasis inversé ne doit pas être confondu avec un intertrigo (g), auquel il peut parfois ressembler. Un exemple d'atteinte unguéale de psoriasis est repris en h, qui montre l'image d'une onycholyse distale. (D'après [Vereecken et al., 2007])
\begin{figure}
\centering
\par
\epsfxsize=12cm
\epsffile{intro/figures/012.eps}
\par
\end{figure}

Le "psoriasis vulgaris" (PsV), nommé aussi "psoriasis en plaques" est la forme de la maladie la plus prévalente et toucherait 90% des patients. Il est caractérisé par des lésions cutanées érythémateuses et squameuses souvent symétriques, c'est à dire des plaques rouges et écailleuses. Ces plaques entraînent souvent des démangeaisons et sont parfois douloureuses. Elles apparaissent le plus souvent au niveau des surfaces extérieures des coudes, des genoux et dans le cuir chevelu.

Il existe cependant d'autres formes plus rares selon la morphologie de l'éruption [Thivolet and Nicolas, 1997a,Stevenson and Zaki, 2002,Bessis et al., 2005a,Vereecken et al., 2007]:


next up previous contents
Next: Symptômes associés Up: Les symptômes cliniques Previous: Les symptômes cliniques   Contents
anouar 2009-08-22