Next: Symptômes associés
Up: Les symptômes cliniques
Previous: Les symptômes cliniques
Contents
Selon l'aspect des lésions cutanées, plusieurs formes cliniques dont le "psoriasis vulgaris" (le psoriasis vulgaire) ont été individualisées, Figure 1.8Aspects cliniques du psoriasis.
Figure 1.8:
Aspects cliniques du psoriasis
Dans la présentation "classique", de type psoriasis "vulgaris" (a), les lésions élémentaires apparaissent érythémato-squameuses (b). Une éruption de petits éléments érythémato-squameux diffusément répartis, au décours d'une infection des voies aériennes supérieures doit laisser suspecter un psoriasis en gouttes (c, cercles). Parfois les patients développent une érythrodermie, et dans ce contexte, une hospitalisation sera souvent indiquée (d). Certaines formes limitées ou certaines atteintes de psoriasis, peuvent représenter, pour le patient, une altération importante de sa qualité de vie, en raison de la gêne que cette atteinte va provoquer au quotidien (e). Dans le psoriasis pustuleux, les lésions élémentaires sont des pustules stériles (f, flèche). Le psoriasis inversé ne doit pas être confondu avec un intertrigo (g), auquel il peut parfois ressembler. Un exemple d'atteinte unguéale de psoriasis est repris en h, qui montre l'image d'une onycholyse distale. (D'après [Vereecken et al., 2007])
|
Le "psoriasis vulgaris" (PsV), nommé aussi "psoriasis en plaques" est la forme de la maladie la plus prévalente et toucherait 90% des patients.
Il est caractérisé par des lésions cutanées érythémateuses et squameuses souvent symétriques, c'est à dire des plaques rouges et écailleuses. Ces plaques entraînent souvent des démangeaisons et sont parfois douloureuses. Elles apparaissent le plus souvent au niveau des surfaces extérieures des coudes, des genoux et dans le cuir chevelu.
Il existe cependant d'autres formes plus rares selon la morphologie de l'éruption [Thivolet and Nicolas, 1997a,Stevenson and Zaki, 2002,Bessis et al., 2005a,Vereecken et al., 2007]:
- psoriasis en gouttes (psoriasis guttata) : il est caractérisé par un début d'apparition soudaine de lésions rouges et écailleuses de petites tailles, arrondies, largement disséminés principalement au niveau du thorax et des membres proximaux, ressemblant à des gouttes d'eau aspergées sur le corps. Il débute généralement dans l'enfance ou l'adolescence et il est souvent déclenché suite à une infection de la gorge (par exemple, rhino-pharyngites, angines, amygdalites à streptocoques) ou suite à d'autres maladies comme le rhume ou la varicelle [Barker, 1991]. Certains patients atteints de psoriasis en gouttes peuvent développer plus tard un psoriasis en plaques [Mallon et al., 2000,Naldi et al., 2001,Asumalahti et al., 2003a].
- psoriasis pustuleux : il est caractérisé par des pustules blanc-jaunâtres (amicrobiennes) généralisées ou localisées comme le psoriasis annulaire ou le psoriasis palmo-plantaire. Cette dernière, survenant à l'âge adulte, présente des lésions souvent inflammatoires et avec des fissures sur la partie charnue des mains ou des pieds, s'accompagnant parfois de douleurs et de démangeaisons.
- psoriasis érythrodermique : c'est une atteinte grave érythémato-squa- meuse et oedémateuse de la totalité du corps y compris le visage, le cuir chevelu, les paupières. Selon le type d'érythrodermie (toxidermie ou pas), les lésions sont soit sèches en raison d'un important phénomène de desquamation soit humides et fissurées dans le cas de toxidermie, une érythrodermie le plus souvent provoquée par des médicaments. Il est aussi associé à des difficultés de mouvements, à des articulations douloureuses. Ce type de psoriasis peut être le premier signe de psoriasis ou être un signe d'aggravation d'un psoriasis en plaques. Cette atteinte de la barrière cutanée provoque des nombreuses anomalies dont la thermorégulation (fièvre, frissons, hyper-hypothermie), pouvant amener à des complications infectieuses.
- psoriasis inversé : c'est une atteinte des plis de flexion et aussi des plis inter-fessiers, sous-mammaires et ombilicales.
Next: Symptômes associés
Up: Les symptômes cliniques
Previous: Les symptômes cliniques
Contents
anouar
2009-08-22